Réaction au communiqué DGAC / Protocole social

Suite à la réunion protocolaire de ce mercredi 5 février, l’administration a diffusé un communiqué pour faire le point sur les discussions en cours.

Après des V0 et V1 que nous jugions inacceptables, quelques éléments encourageants apparaissent dans ce communiqué.

 

Tout d’abord, deux revendications que nous défendons localement avec force depuis plusieurs années sont enfin évoquées (mécanisme de fidélisation et reconnaissance du CRNA Nord en tant qu’ADSP) :

– « Des dispositifs particuliers seront prévus pour accompagner la mise en œuvre d’évolutions technologiques particulières comme les ADSP. »  

– « Le dispositif de fidélisation pour les centres de contrôle de Reims, Athis-Mons et Orly est validé dans son principe. Il intégrera les IEEAC, les ICNA, les IESSA et les TSEEAC. »

 

L’annonce du déplafonnement du GRAF pour les IESSA ou, à défaut, d’une augmentation significative du nombre de CUTAC va également dans le bon sens. Cette mesure était portée par le Bureau National de l’UNSA-IESSA.

Dans le même temps, les listes d’emplois fonctionnels seront complétées et le nombre d’emplois budgétaires de chaque catégorie sera augmenté (quantités en discussion).

 

Enfin, les mesures de réorganisation, qui permettront d’accompagner la modernisation technique avec la mise en œuvre de 4-Flight, seront mieux valorisées, en particulier le projet de service spécifique et les vacations supplémentaires (les critères du projet de service spécifique seront amendés pour mieux prendre en compte les contextes locaux, et plus particulièrement la période de transition CAUTRA).

 

Nous attendons désormais que ces intentions se concrétisent dans la V2. 

Nous restons néanmoins vigilants sur tous les aspects pouvant nous impacter (recrutements, socle réglementaire) et sur les modalités des différents dispositifs évoqués.

 

La section UNSA-IESSA du CRNA Nord continuera de peser de tout son poids en cette fin de négociation protocolaire pour obtenir le meilleur accord possible.