Gestion de la crise COVID-19 au CRNA Nord
La France
traverse une crise sanitaire sans précédents depuis plus d’un siècle.
Les mesures
prises par le gouvernement se succèdent : fermetures d’établissements au
public, interdictions de rassemblements, fermeture des frontières de l’espace
Schengen, restrictions de déplacement, instauration d’un état d’urgence
sanitaire…
Nous sommes
désormais confinés depuis 10 jours, et cela devrait se prolonger car le conseil
scientifique préconise « au moins six semaines de confinement ».
Toute la
DGAC a dû se mettre au diapason et s’adapter à cette situation exceptionnelle
qui conduit, entre autres, à une réduction du trafic historique.
Pour le
Service Technique du CRNA Nord, cela s’est notamment traduit par :
– des
Autorisations Spéciales d’Absence (ASA) pour les parents ayant des enfants à
garder ainsi que pour les agents identifiés comme « fragiles ».
– les agents
en formation placés en télétravail.
– la
suspension des MCAE.
– les agents
en MS placés en télétravail en 4 jours/semaine (le jour off est toujours à
positionner dans phpcongés). Ces agents restants mobilisables pendant leurs
horaires de travail.
– les
encadrants placés en télétravail.
Plusieurs
mesures ont également été prises pour limiter le risque pour les agents en MO :
plateaux repas le midi, usage exclusif des pupitres et de ses outils pour
chaque superviseur, répartition des superviseurs dans l’espace de supervision,
nettoyages supplémentaires, cloisonnement strict MO/MS.
Après
discussions avec la direction du ST, il a également été convenu que les
couvertures des lits soient désinfectées chaque jour (solution validée par
le service médical).
Le chef du
Service Technique a également rappelé qu’en dehors de la MO, « seuls les agents en charge d’une opération programmée
par l’encadrement du service sont autorisés à se déplacer sur le site ».
Nous restons
donc attentifs à ce que tous les déplacements sur site pour des actions de MS
soient justifiés par le MCO des équipements (ou la bande CA) afin de minimiser
le risque pour les agents.
Nous tenons
à remercier la direction du centre ainsi que celle du Service Technique pour
leur réactivité et leur transparence depuis le début de la gestion de cette
crise sanitaire.
Dans ce
contexte si particulier et complexe, nous tenons également à féliciter tous les
IESSA du ST ainsi que les AIG et les agents de la Centrale Electrique pour leur
engagement et leur capacité d’adaptation, notamment en ce qui concerne la mise
en œuvre précipitée du télétravail. Pour rappel, notre demande d’étudier une
mise en place progressive et cadrée du télétravail au Service Technique avait
malheureusement été refusée lors du CT de janvier 2020. Gageons que ce n’est
désormais que partie remise.
Comme
toujours, la section UNSA-IESSA est fortement mobilisée pour vous accompagner
dans cette période difficile.
Nous restons
à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la
gestion de cette crise au CRNA Nord.
Restez chez
vous autant que possible et prenez soin des vôtres.