Gestion de la crise COVID-19 au CRNA Nord

La France traverse une crise sanitaire sans précédents depuis plus d’un siècle.

Les mesures prises par le gouvernement se succèdent : fermetures d’établissements au public, interdictions de rassemblements, fermeture des frontières de l’espace Schengen, restrictions de déplacement, instauration d’un état d’urgence sanitaire…

Nous sommes désormais confinés depuis 10 jours, et cela devrait se prolonger car le conseil scientifique préconise « au moins six semaines de confinement ».     

 

Toute la DGAC a dû se mettre au diapason et s’adapter à cette situation exceptionnelle qui conduit, entre autres, à une réduction du trafic historique.

 

Pour le Service Technique du CRNA Nord, cela s’est notamment traduit par :

– des Autorisations Spéciales d’Absence (ASA) pour les parents ayant des enfants à garder ainsi que pour les agents identifiés comme « fragiles ».

– les agents en formation placés en télétravail.

– la suspension des MCAE.

– les agents en MS placés en télétravail en 4 jours/semaine (le jour off est toujours à positionner dans phpcongés). Ces agents restants mobilisables pendant leurs horaires de travail.

– les encadrants placés en télétravail.

 

Plusieurs mesures ont également été prises pour limiter le risque pour les agents en MO : plateaux repas le midi, usage exclusif des pupitres et de ses outils pour chaque superviseur, répartition des superviseurs dans l’espace de supervision, nettoyages supplémentaires, cloisonnement strict MO/MS.

Après discussions avec la direction du ST, il a également été convenu que les couvertures des lits soient désinfectées chaque jour (solution validée par le service médical).

 

Le chef du Service Technique a également rappelé qu’en dehors de la MO, « seuls les agents en charge d’une opération programmée par l’encadrement du service sont autorisés à se déplacer sur le site ».

Nous restons donc attentifs à ce que tous les déplacements sur site pour des actions de MS soient justifiés par le MCO des équipements (ou la bande CA) afin de minimiser le risque pour les agents.

 

Nous tenons à remercier la direction du centre ainsi que celle du Service Technique pour leur réactivité et leur transparence depuis le début de la gestion de cette crise sanitaire.

 

Dans ce contexte si particulier et complexe, nous tenons également à féliciter tous les IESSA du ST ainsi que les AIG et les agents de la Centrale Electrique pour leur engagement et leur capacité d’adaptation, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre précipitée du télétravail. Pour rappel, notre demande d’étudier une mise en place progressive et cadrée du télétravail au Service Technique avait malheureusement été refusée lors du CT de janvier 2020. Gageons que ce n’est désormais que partie remise.

 

Comme toujours, la section UNSA-IESSA est fortement mobilisée pour vous accompagner dans cette période difficile.   

Nous restons à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la gestion de cette crise au CRNA Nord.

 

Restez chez vous autant que possible et prenez soin des vôtres.