CHSCT Mise à jour du PRA CRNA/N

Un CHSCT s’est réuni mardi 29/09/2020.

Le principal point à l’ordre du jour était la mise à jour du Plan de Reprise d’Activité (PRA) du CRNA Nord, voici ce que l’on que l’on peut en retenir :

– Nous avons fait retirer 2 mentions du PRA qui nous semblaient totalement incohérentes avec notre reprise en présentiel.
Ces mentions étaient « Les MCAE Congés sont à privilégier » et « Les remplacements pour convenance personnelle ne sont pas autorisés » .

– Page 2 du PRA, il est écrit : 
« Les actions permettant de faciliter l’accès au télétravail et d’en améliorer les conditions sont poursuivies. Les outils du travail à distance – portables et sécurité informatique, VPN, visio, méthodes de travail,… sont développés selon les possibilités offertes au niveau national DGAC. »  
Nous avons donc demandé à ce qu’un état des lieux exhaustif des actions en cours nous soit présenté au prochain CHSCT.

– Concernant la possibilité de faire du télétravail, les activités permettant d’en bénéficier ne sont pas clairement énoncées dans le PRA, et les conditions d’accès à celui-ci ne sont pas transparentes.
N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels refus qui vous seraient opposés pour des activités qui vous semblent télétravaillables. 
Les encadrants peuvent bénéficier de 2 jours flottants de télétravail par mois et les ES jusqu’à 4 jours flottants de TT par mois.

– Nous avons appris (avec surprise) qu’une attestation de conformité électrique du logement et une attestation de l’assurance habitation était obligatoire pour pouvoir faire du télétravail. La direction du service vient d’ailleurs de transmettre aux agents les documents à fournir.


Hors PRA :

– Si un agent est déclaré cas contact ou qu’il développe des symptômes de la COVID-19, le service médical délivre des ordonnances PCR de priorité. Cela permet d’obtenir les résultats en 24 à 48h.

– Dans les prochains jours, les tests PCR devraient être réalisables par le service médical du CRNA/N (sous réserve de la formation des infirmières et d’un accord avec un laboratoire d’analyses).

– En cas de fermeture de l’école ou la crèche de leur enfant, il nous a été précisé que l’agent serait placé soit en ASA, soit en télétravail au cas par cas. Il faudra alors fournir un justificatif de fermeture de l’établissement et une attestation prouvant que le conjoint travaille ce jour-là.

– En fin de CHSCT, nous avons été informés que les tables et les chaises de la cafétéria seraient retirées car les règles de distanciation n’étaient pas suffisamment respectées. Nous avons été mis au pied du mur sans aucune discussion préalable.
En revanche, les canapés sont toujours disponibles, ce qui devrait permettre aux agents du ST de partager un café dans un espace sécurisé, faute de mieux !

– Il a également été demandé ce qui justifiait que l’accès à l’eau gratuite ne soit plus possible à la cantine. La direction du centre va entrer en contact avec la DSAC Nord qui a la charge du restaurant administratif afin d’élucider ce mystère.

– Enfin, nous avons demandé s’il était possible d’installer des écrans de protection entre les bureaux au ST comme c’est le cas dans les autres services du CRNA Nord (si les agents le souhaitent). Nous avons reçu une réponse positive.
Nous invitons donc tous les agents qui le souhaitent à faire une demande à la direction du ST s’ils souhaitent l’installation d’un écran de protection avec les bureaux voisins. N’hésitez pas à nous faire remonter toute difficulté de mise en œuvre.
Pour rappel, les écrans de protection n’affranchissent pas de l’obligation de port du masque dans les espaces partagés.