Questions de l’UNSA-IESSA au CHSCT
Le premier CHSCT « standard » depuis le début de la crise COVID s’est tenu ce jeudi 10 décembre 2020.
Vos représentants UNSA y ont bien sûr participé. Cela a notamment été l’occasion pour nous de poser quelques questions.
Tout d’abord, suite à notre requête lors du CHSCT de septembre, nous avons demandé que nous soit présenté un état des lieux des outils et des actions mis en œuvre au CRNA Nord pour permettre le télétravail.
Concernant la dotation en matériels, le CRNA a acheté une cinquantaine de PC portables en 2 phases, des écrans avec Webcam intégrée et environ 50 micro/casques.
Nous avons demandé quelle était la ventilation de ces équipements entre les différents services du CRNA Nord mais nous n’avons pas eu de réponse précise à nos questionnements.
Il nous semble que peu de matériels aient été mis à disposition du Service Technique. Nous rencontrerons donc le chef ST dans les prochains jours pour avoir plus de précisions à ce sujet.
Actuellement, une dizaine d’accès VPN sont disponibles pour le CRNA Nord, ce qui semble largement insuffisant pour un centre de 550 agents.
Même si nous sommes tributaires de la DSI pour ces accès VPN, l’écart conséquent avec d’autres services au sein des SNA/RP ou même sur le complexe d’Athis-Mons nous parait étrange.
Notre deuxième question portait sur le statut de la cafétéria à l’étage du bâtiment 1609.
En effet, à plusieurs reprises, des agents du CRNA Nord se sont vu refuser la vente de viennoiseries sous prétexte qu’ils ne faisaient pas partie d’une équipe de contrôle.
Il nous a été répondu que la cafétéria n’était réservée à aucune catégorie de personnels. Nous avons donc demandé à ce que cela soit rappelé au prestataire.
Si toutefois, vous étiez confrontés à un refus de vente d’un produit en stock, n’hésitez pas à nous le faire remonter.
Nous avons ensuite demandé où en était le sujet de l’accès à l’eau gratuite au restaurant administratif.
Nous en étions restés lors du CHSCT du 29/09 à l’engagement de la direction du centre d’entrer en contact avec la DSAC qui a la charge du restaurant administratif.
Deux mois et demi plus tard, la direction n’avait aucune réponse à nous apporter. Peut-être aurions-nous dû préciser qu’il fallait entrer en contact avec la DSAC et leur demander une réponse…
Pourtant des solutions simples existent comme l’utilisation d’une fontaine à pied comme cela est déjà le cas dans d’autres services de la DGAC.
Gageons que notre direction réussira le tour de force de faire aboutir ce projet complexe avec l’appui de la DSAC et pourquoi pas avant la fin de la pandémie de COVID-19…
Enfin, nous avons évoqué la fuite des eaux usées en salle param intervenue ce mercredi. La cause serait un joint défectueux sur une canalisation.
Nous avons demandé à ce que le nécessaire soit fait pour éviter tout risque de récidive. Le SNIA est sur le coup, nous voilà rassurés !
Aucune autre question en lien avec le ST n’a été posée par les autres syndicats.
A l’issue de ce CHSCT, nous ne pouvons que déplorer le manque d’implication de l’administration dans le traitement de nos questions que nous avions pourtant pris le soin de transmettre en amont de la réunion.
En espérant que la lecture de ces quelques lignes vous aura diverti, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année.