Rencontre de la nouvelle chef du Service Technique

À notre demande, nous avons été reçus par Mélanie Laurain pendant 2h30 jeudi 07/10.
Notre nouvelle chef ST était accompagnée de Jean-Marc Bousquet et Julien Prieur pour cet entretien.

L’objectif de cette première rencontre était de présenter nos positions et nos attentes sur toutes les thématiques qui concernent le Service Technique.

Nous avons particulièrement insisté sur l’importance d’une communication de qualité envers les agents, notamment sur les sujets structurants pour le ST.
À ce titre, nous accueillons favorablement l’organisation d’un amphi sur l’avancement du projet 4F qui sera également l’occasion pour les agents de rencontrer notre nouvelle chef ST.
Nous avons en outre demandé qu’une présentation du projet d’extension du CRNA soit faîte aux agents dès que possible.

Concernant notre effectif, nous avons rappelé les engagements récents pris par la DGAC (83 agents titulaires dans l’organisation en vigueur depuis le 01/07/21).
Nous attendons de la direction du Service Technique qu’elle prenne une part active dans la défense de notre effectif. 
Toute diminution de celui-ci dans les prochains mois compliquerait fortement nos futurs échanges avec la direction.
Nous avons également évoqué pour la énième fois la situation critique de l’effectif de la section radar sans pour autant obtenir de réponse sur une quelconque stratégie concernant cette section…
Enfin, le rôle grandissant du CRNA Nord dans la fourniture de données à d’autres utilisateurs, notamment avec le projet de cloud DSNA, devra conduire à une réévaluation de notre marge de gestion et se concrétiser par l’affectation de ressources à la hauteur des enjeux.

Par ailleurs, nous avons expliqué que la crise sanitaire que nous vivons n’a pas fait disparaître le besoin d’instaurer un dispositif de fidélisation pour les agents du CRNA Nord.
Idem pour la nécessité de reconnaître et valoriser l’implication du CRNA Nord en tant qu’ADSP (ATM Data Service Provider).
Ces deux revendications fortes de l’UNSA-IESSA devront se concrétiser au plus vite dès que le contexte économique de la DSNA le permettra (elles avaient été validées sur le principe par la DGAC en page 3 de son communiqué du 05/02/2020).  

Un point a ensuite été fait sur le suivi de la mise en œuvre de l’organisation en vigueur depuis le 01/07/2021. 
Les nominations officielles des experts et GRTS devraient intervenir dans les prochaines semaines, tous les documents ayant été transmis à SDRH. 
Nous avons exprimé le souhait que la situation administrative et indemnitaire des agents soit régularisée rapidement.
De plus, nous avons à nouveau énoncé nos points de vigilance (section IRIS, articulation encadrement/expertise,…). Ceux-ci semblaient partagés par la direction et nous avons eu la confirmation qu’un retour d’expérience serait organisé dans un an.

Sur les sujets techniques, nous avons rappelé nos inquiétudes sur la gestion globale du projet 4F et notamment son calendrier extrêmement contraint. 
Si certains signaux sont encourageants depuis notre dernière communication, il reste encore beaucoup de points à affiner. 
À commencer par la prise en compte du simulateur 4SIM qui va devenir critique avec la transfo des contrôleurs qui débute en février 2022 et pour lequel trop peu d’agents sont en mesure d’assurer le MCO. 
Des initiatives individuelles devraient permettre d’augmenter le volume d’agents capables d’intervenir sur le simulateur mais dans la lignée des mois précédents, il y a eu peu de répondant de la direction sur ce sujet. Une fois de plus, la devise du CRNA Nord prévaut : « Ça se passera comme ça se passera… » 
De manière générale, nous attendons de la direction du ST, une capacité à prioriser les projets et à temporiser certaines demandes lorsque cela est justifié par la charge et la moindre disponibilité des sections.

De nombreux sujets ont été abordés lors de ces 2h30 d’entretien, seul le temps nous permettra de mesurer si les messages que nous avons passé ont été entendus.

Plus que jamais, pour que les problématiques du Service Technique et des IESSA soient prises en compte par la direction du CRNA Nord et la DGAC, soutenez-nous en adhérant à l’UNSA-IESSA !