Compte Rendu du CHSCT du 12 mai 2022

Un CHSCT s’est tenu jeudi 12 mai 2022.
Etaient présents pour le Service Technique : JG. Ettori et M. Rebillard (UNSA)

Les points principaux à retenir sont :

– Une prestation ponctuelle d’entretien des espaces verts du complexe est prévue courant mai.
Un marché avec des prestations régulières, en cours de notification, devrait entrer en vigueur à partir du mois de juin.

– Notre demande de placer une table en extérieur près des bureaux CNS (face à la DSAC/N) a été de nouveau validée. Celle-ci sera installée dès que le défrichage de la zone aura été réalisé.

– Le vestiaire que nous avions précédemment demandé vient d’être commandé. Son installation est prévue courant juin à proximité du nouveau bureau de la section radar.

– Une attention particulière sera portée à la climatisation en salle technique lorsque celle-ci souffle directement sur des espaces de paramétrage où les agents ont vocation à rester plusieurs heures. La gaine de climatisation près de l’îlot cigale a notamment été détournée pour ne plus souffler directement sur les agents.

– Compte tenu des nombreux travaux aux abords ou en salle de supervision ces dernières années, nous avons demandé un diagnostic de la qualité de l’air en salle de supervision afin de le comparer à celui réalisé fin 2018. La direction n’a pas souhaité donner suite à notre demande, arguant qu’il n’y avait pas de nouveaux paramètres depuis le dernier diagnostic.
Si des agents sont insatisfaits de la qualité de l’air en MO, nous les invitons donc à le signaler dans le Registre Santé et Sécurité au Travail afin que cela soit pris en compte lors du prochain CHSCT.

– Une vérification du faux plancher à proximité de la baie cigale en salle technique va être réalisée et les actions nécessaires pour éviter tout danger seront entreprises.
De manière générale, à notre demande, des visites de site vont être réinstaurées, notamment dans tous les espaces nouvellement créés.

– Nous avons demandé où en était la dotation en PC portables des agents qui en avait émis le souhait. La direction a reconnu des difficultés d’approvisionnement, mais de nouvelles commandes sont en cours et l’objectif est de remplacer progressivement la totalité des PC fixes par des PC portables.

– Plusieurs d’entre vous nous ont fait part d’un intérêt pour compléter l’offre de restauration disponible au CRNA Nord par un distributeur de nourriture type foodles, comme installé actuellement dans les locaux de la DO/EC. La direction n’est pas contre le principe, mais doit étudier la viabilité juridique de cette option pour ne pas se mettre en faute vis-à-vis du marché avec le prestataire de restauration actuel.
Nous attendons une réponse d’ici le prochain CHSCT.

– Au vu de l’augmentation du parc de véhicules électriques sur le complexe d’Athis-Mons, nous avons demandé s’il était prévu d’augmenter le nombre de bornes de recharge.
Une réflexion sur le sujet est engagée au niveau national dans laquelle s’inscrira le CRNA Nord.
Le complexe est limité en termes d’architecture d’alimentation électrique pour ajouter de nouvelles bornes. Cela nécessiterait des investissements conséquents.

Prochain CHSCT : septembre-octobre 2022