Compte Rendu de la commission restauration
Le 3 octobre s’est déroulée la commission restauration du complexe d’Athis-Mons, la première depuis avril 2021 et la mise en place du prestataire COMPASS.
Les organisations syndicales étaient conviées ainsi que les représentants de différents services du site. Le chef de secteur de COMPASS et le chef cuisinier étaient également présents.
La réunion a commencé avec une brève présentation de COMPASS qui est prestataire à Farman, Bordeaux et chez nous. Le contrat est d’une durée de 4 ans (jusqu’en 2025).
Une revue des deux audits qui ont eu lieu sur le site les 21/01/2022 et 14/06/2022 nous a été présentée. Les audits sont globalement bons, à l’exception de quelques remontées telles que la propreté à certains postes de travail, ainsi que la traçabilité des plats. La température des plats qui était moyenne lors du premier audit s’est avéré bonne lors du deuxième audit.
Depuis le début du mandat de COMPASS, certains frigos sont en panne, ce qui a forcé à avoir une configuration qui n’est pas optimisée pour se déplacer comme vous avez pu le constater.
Il s’avère que le comptoir « Voyageurs » inutilisé depuis quelque temps est en panne. Le prestataire préfère donc mettre la totalité des plats sur un seul comptoir.
Nous avons précisé qu’avec 2 comptoirs, l’attente serait moins longue étant donné que les agents choisissent leur file dès le début.
Cependant, cela est temporaire selon COMPASS.
Plusieurs travaux sont prévus pour la restauration :
– Un appel d’offres a été lancé pour remplacer les frigos en panne, ce qui permettra de remettre les entrées et desserts au début de la file, facilitant également le remplissage par les agents COMPASS.
Cet appel d’offres est en cours, il aboutira en 2023.
– Concernant la remise en état du Salad’Bar que nous réclamions, ainsi que du deuxième meuble de service « Voyageurs » en panne : des sociétés sont venues pour estimer les besoins et les possibilités. Les réponses de ces sociétés sont attendues pour mi-octobre 2022. Nous pouvons espérer un retour du Salad’Bar pour la fin d’année.
– Une hotte d’extraction pour le four à pizza devrait être créée, ce qui permettra le retour des pizzas en 2023.
Pour le Salad’Bar, les crudités seront donc bien présentes. Idem pour le fromage blanc et la compote en libre-service, qui feront leurs retours comme avant la période Covid.
Toujours sur le libre-service, le retour des bidons pour les condiments n’est pas envisagé. Nous resterons donc aux dosettes pour des questions de gaspillage alimentaire. En effet, avec les grands bidons, les condiments restant au fond du bidon ne sont jamais utilisés et donc jetés.
En revanche, il y aura bel et bien de l’huile ainsi qu’une vinaigrette faite maison pour les crudités.
Pour les fruits et légumes de saison, COMPASS a pour politique de ne pas servir des légumes d’été en hiver, et vice-versa. Nous ne devrions donc pas avoir de tomate cet hiver, et avoir plus de légumes dépendants de la saisonnalité.
Vous avez été nombreux à nous remonter le problème de la quantité dans les assiettes. En évoquant cela, le chef cuisinier nous a dit qu’il n’y avait aucun problème et qu’il ne fallait pas se gêner pour demander.
Il a été demandé que les consignes soient passées à tous les membres de personnel.
N’hésitez donc pas à demander, et si on vous fait une réflexion, vous pouvez dire que le chef a approuvé en commission restauration.
En ce qui concerne l’affichage des origines, l’origine des viandes est bien affichée. En revanche, c’est plus compliqué pour les poissons. La loi n’oblige pas à dire d’où provient la pêche, hormis le label « pêche durable ». Comme dit le chef de secteur : » Nous ne pouvons pas vous donner l’origine, mais nous certifions que les poissons sont pêchés dans des zones contrôlées et durables « . Nous avons tout de même demandé à avoir l’origine quand cela est possible. À voir s’ils accèdent à notre requête.
Dans la lignée des plats, nous avons demandé le retour des grillades « à la demande », telles que les bavettes ou les steaks hachés. Le chef cuisinier n’a pas eu l’air de comprendre. Après avoir insisté sur le fait que ce sont les gens qui commandent une bavette et attendent 5 minutes pour qu’elle soit cuite, et non pas des bavettes déjà cuites dans un bac en présentation, il nous a dit qu’en effet, il allait remettre une pancarte pour que les gens puissent en prendre. Cela se serait un peu perdu depuis le COVID et le changement de prestataire. À voir s’il a bien compris…
L’écran indiquant les plats du jour va être rallumé pour être réutilisé, et le Click & Collect va être disponible sous peu.
Enfin, comme nous le demandions, la cafeteria du RDC est enfin réouverte depuis… le jour de la commission restauration ! Coïncidence ?
Les raisons avancées par le SIR/N sont une panne de la machine à café, ainsi qu’un défaut électrique.
Les sandwichs de la cafeteria ne seront pas de retour rapidement, suite à des problèmes de local pour les faire. Ce sera vu ultérieurement entre le SIR/N et COMPASS.
Un dernier point qui pourrait intéresser les jardiniers : il est possible de récupérer le marc de café à la cafeteria. Il suffit de demander et il sera mis de côté. C’est apparemment en place depuis 1 an, mais aucune communication n’a été faite.
Merci de nous avoir fait remonter vos attentes concernant la restauration du complexe.
Nous continuerons de porter vos suggestions et idées lors des prochaines commissions restauration.