Appel à poser 5 jours de congés en Avril 2020
Ce 8 avril, notre chef de centre nous a relayé la proposition du DO par intérim qui consiste à poser 5 jours de congés, d’ARTT ou de récupération au mois d’avril.
Cette suggestion, basée sur le volontariat, est faite « dans une approche à la fois solidaire et équitable » . Nous y reviendrons.
Tout d’abord, il nous semble évident que cette invitation n’est pas adressée en premier lieu aux agents qui ont participé au tour de MO pendant cette période de confinement.
En effet, ceux-ci ont répondu présents dans des conditions bien plus difficiles qu’à l’accoutumée.
Ne semblent pas non plus visés en priorité par cette sollicitation :
– Les agents qui ont participé à des actions de MS lourdes sur plusieurs jours (notamment les bandes CA).
– Les agents qui avaient déjà posé des congés pendant cette période de confinement et qui se sont vu refuser leur annulation.
– Les agents ayant subi un arrêt maladie pendant la période.
– Les IESSA stagiaires compte tenu des contraintes fortes qui pèsent sur eux (mémoire de fin d’études, QT).
Pour ce qui est de la solidarité évoquée par le DO, l’UNSA a proposé aussi bien localement qu’à l’échelon national que nous puissions faire don de jours de congé aux personnels soignants.
Malheureusement, cette requête est restée lettre morte… Pour nous, la solidarité doit être concrète et pertinente.
La solidarité vue de la DO consiste donc à « consommer » une partie de nos jours de congés en avril.
Mais, concrètement, cela nous rend solidaire de qui ou de quoi ? Nous laissons le soin à chacun de se faire sa propre idée sur la question.
Si l’objectif est de « nous permettre collectivement de mieux accompagner la reprise d’activités de la DSNA à venir » comme cela est argumenté par le DO, nous sommes persuadés que quel que soit leur nombre de jour de congés, les IESSA du CRNA Nord sauront être au rendez-vous de la reprise. Ils l’ont toujours été.
Nous profitons également de l’occasion pour rappeler que l’UNSA revendique depuis longtemps un CET pour les IESSA, ce qui dans la situation présente, aurait pu être particulièrement utile.
Concernant le souhait d’équité de notre DO, nous le partageons et nous souhaiterions aller plus loin.
Puisque l’équilibre entre tous les agents semble recherché par le DO, nous proposons de plafonner à 5 jours maximum le nombre de jours de congés validés pendant la période de confinement.
En plus d’être équitable, cette mesure permettrait de ne pas « pénaliser » des agents qui ont posé leurs congés en avance, facilitant ainsi la gestion du tableau de service.
Ceci étant dit, il ne s’agit que de nos réflexions que nous souhaitions partager avec vous, chacun étant seul juge de la réponse à apporter à l’appel de notre administration, qui se fait sur la base du volontariat.
Dans la période que nous traversons, le plus important reste de prendre soin de votre santé et de celle de vos proches.
Nous sommes impatients de vous revoir afin que nous puissions tous ensemble participer à la reprise d’activités de la DSNA.