CHSCT exceptionnel Coronavirus COVID-19
Un CHSCT exceptionnel sur la gestion de l’épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est tenu vendredi 13/03 au CRNA Nord.
La gestion de cette crise y a été abordée à la fois du point de vue sanitaire et du point de vue économique.
L’objectif est de préserver la santé des agents mais aussi de maintenir une continuité d’activité. Il a ainsi été présenté le Plan de Continuité d’Activité (PCA, présent en PJ) du CRNA/N qui vient d’être mis à jour.
Le COVID-19
Le docteur Nguyen a réalisé une présentation avec son confrère de Roissy que vous trouverez en pièce jointe de ce mail. Il nous semble important de souligner les points suivants :
– Transmission interhumaine par micro-gouttelettes (toux, éternuements).
– La période d’incubation varie de 7 à 14 jours.
– Les symptômes sont d’intensité très variable et assez comparables à la grippe « ordinaire » : toux sèche, nez qui coule, maux de gorge, fièvre, souffle court…
– Evolution bénigne dans plus de 80% des cas et chez les enfants de moins de 10 ans.
– Outre toutes les mesures préventives déjà largement diffusées, si des symptômes apparaissent pendant le service, des masques chirurgicaux sont à disposition au service médical (ils devraient être mis à disposition directement en MO ou en Salle rapidement).
– Le 15 reste le numéro à privilégier en cas de symptômes graves mais il est désormais préconisé d’utiliser le numéro vert 0800 130 000 pour obtenir des informations et un « pré-diagnostic ». Le service médical peut aussi être consulté.
– Les mesures prises au stade 3 (et celles déjà prises depuis l’allocution du Président de la République) ont pour but de ralentir la propagation du virus et ainsi étaler dans le temps la contamination qui pourrait concerner au final près de 40% de la population. L’enjeu fondamental étant d’éviter la saturation du système hospitalier que pourrait provoquer un pic pandémique très élevé.
Que faire en cas de symptômes ?
– Appeler le numéro vert 0800 130 000 pour obtenir un « pré-diagnostic ».
– Informer son encadrement ou l’IPST de ses symptômes et de l’avis « numéro vert ».
A moins que vous ne disposiez d’un arrêt de travail, c’est l’encadrement qui décidera de vous laisser ou non à la maison.
Pour cela, il peut utiliser des Autorisations Spéciales d’Absence (ASA). Le SG de la DGAC dans une communication vendredi soir a indiqué favoriser au maximum le télétravail dans le service lorsque les conditions matérielles le permettent. A noter que les personnes fragiles ou devant garder des enfants bénéficieront d’ASA sur demande.
Le Plan de Continuité d’Activité
Il indique en fonction du niveau de contamination du centre (Pré-pandémie, vague pandémique (plus de 15% d’absence), pic pandémique (plus de 35% d’absence)), les mesures organisationnelles permettant d’assurer une continuité d’activité.
En pré-pandémie (stade actuel), il s’agit essentiellement d’informer sur les gestes « barrières » et de mettre à disposition les produits permettant de désinfecter les outils collectifs. Le mail du chef de service donne tous les détails de ces mesures.
Bien que nous ne soyons pas au stade de vague pandémique, nous appliquons dès maintenant certaines des mesures qui y sont prévues comme la limitation des remplacements de convenance et la préparation de liste de remplaçants « au pied levé ». Enfin, ce stade prévoit que la relève en MO se fasse par l’intermédiaire de l’IPST. Ce point reste à préciser.
Au pic pandémique (plus de 35% d’absence), seuls les personnels essentiels à la continuité de la MO et du MCO seront maintenus sur leur poste de travail, à savoir :
– Les 3 superviseurs
– 1 spécialiste par section
– 2 radaristes
– 1 encadrant par subdivision
– L’IPST
Le maître-mot dans la gestion de cette crise sanitaire est la communication.
N’hésitez pas à vous tourner vers le bureau de la section locale UNSA ou vers votre encadrement pour toute question.
Plan de Continuité d’Activité (PCA) du CRNA Nord
Présentation du PCA