Nouvelles affectations suite au GT Effectifs IESSA 2022

Le GT Effectifs IESSA 2022 s’est tenu le 25 mars dans un contexte de pénurie d’effectif généralisée, accentuée par une vague importante de départs en retraite dans le corps IESSA.
L’objectif de ce GT était de répartir les effectifs IESSA entre les différents services de la DSNA.
 
Pour cela, SDRH souhaitait initialement utiliser une nouvelle méthode de calcul des effectifs dite « newBO » qui aurait dissimulé le sous-effectif sans répondre aux enjeux actuels.
Devant la forte opposition des syndicats, UNSA-IESSA en tête (cf. notre communication locale sur le sujet), SDRH a finalement décidé de retirer son projet de « newBO ».
 
Compte tenu des priorités actuelles de la DSNA, cette dernière a décidé d’augmenter le taux de régulation de l’effectif des SNA (de 17 à 19%) afin de préserver l’effectif des CRNA.
 
Pour le CRNA Nord, cela se traduit par l’affectation de 2 sorties ENAC ou Examen Professionnel + 2 AVE (une à la campagne de printemps et une à la campagne d’automne), soit 4 nouvelles affectations au CRNA Nord en 2022.
À cela, il faut ajouter la réouverture systématique des postes d’encadrants ou experts seniors dès lors qu’ils sont laissés vacants. 
Dans ce cadre, le poste d’Expert Senior 4F libéré par Joël T. sera réouvert dès la prochaine campagne de mobilité.
 
L’UNSA-IESSA sera particulièrement attentive à deux points :
– L’affectation de sorties ENAC pour compenser les AVE ouvertes au CRNA Nord si elles ne sont pas pourvues.
– La prise en compte d’éventuels départs lors de la campagne de mobilité de printemps.
 
Par ailleurs, l’UNSA-IESSA a rappelé à SDRH que la mobilité des IESSA ne devait pas être bloquée en affectant plus de sorties ENAC que d’AVE proposées dans les centres attractifs, en particulier à Bordeaux.
 
Nous continuerons de défendre ardemment l’effectif du Service Technique du CRNA/N et plus généralement celui du corps IESSA au travers l’augmentation des recrutements pour compenser les départs en retraite.