Rencontre avec le nouveau chef de centre
Depuis lundi, le CRNA Nord a désormais un nouveau chef de centre en la personne de Didier Serrano (IEEAC, ex directeur de cabinet du DSNA).
Nous avons donc sollicité un premier entretien pour faire sa connaissance, évoquer les sujets en cours et les attentes du Service Technique.
Pendant près d’une heure et demie ce mardi, nous avons pu échanger avec un chef de centre à l’écoute et intéressé par nos problématiques.
Après les présentations de rigueur, nous avons exposé nos attentes vis-à-vis de sa fonction en termes de communication, planification, prise de décision et surtout d’investissement dans la défense des intérêts du CRNA Nord et de ses agents.
Si ces attentes peuvent sembler légitimes, force est de constater qu’elles ont souvent été déçues ces dernières années.
Cela a aussi été l’occasion de rappeler que le conflit social dans la filière technique était en pause mais n’est pas terminé pour autant.
Avec la poursuite des négociations protocolaires, ces prochaines semaines vont être déterminantes quant à l’état d’esprit et au positionnement des IESSA du Service Technique.
L’attente est grande et la reconnaissance devra être au rendez-vous, notamment en ce qui concerne les mesures de fidélisation et d’attractivité.
La section locale UNSA-IESSA sera également très attentive au projet de nouvel arrêté sur le temps de travail des agents en horaires programmés et s’opposera à toute régression sociale à ce niveau.
Nous avons par ailleurs expliqué qu’un dimensionnement de notre effectif en cohérence avec nos missions et nos spécificités était prioritaire à nos yeux.
Dans ce cadre, nous avons rappelé que la charge de travail liée à 4-Flight ne diminuerait pas après la MESO. Entre le temps d’appropriation du système, le cheminement jusqu’à 4-Flight 2.0 (puis 4-Flight 3.0 ?) et le CAUTRA à gérer en parallèle pendant plusieurs années, les responsabilités ne manqueront pas !
Par ailleurs, nous serons attentifs à l’évolution du projet de cloud DSNA dans lequel le CRNA Nord est engagé. Des ressources dédiées devront y être affectées sans dépouiller les autres sections du ST.
Si cette prise de contact a été encourageante, nous jugerons dans les prochains mois si ce changement de direction impulse une nouvelle dynamique à un centre qui en a bien besoin.