Compte rendu GT Cadre de vie #3


La 3ème réunion GT « Cadre de vie » s’est tenue le 11 octobre en présence de la direction du centre, de volontaires SE/ST et de représentants syndicaux. Cette réunion visait à présenter les résultats du questionnaire transmis aux agents en septembre, et à commencer la réflexion sur les différentes propositions faites.

La direction a introduit son exposé en saluant le fort taux de participation des agents : plus d’un tiers des sondés ont répondu, une participation homogène entre les différentes catégories d’emplois (contrôleurs, alternants MO/MS, agents en horaires de bureau, …), d’âge et d’ancienneté centre. La direction reconnaît la pertinence de pareils sondages et souhaite y recourir plus fréquemment à l’avenir.

Il ressort de ce sondage que seul 1 agent sur 4 se déclare satisfait ou très satisfait par son cadre de vie actuel.

Parmi les nombreux sujets d’insatisfaction, la plus communément partagée concerne la communication interne (DSNA et CRNA) jugée insuffisante et difficile d’accès. La direction a témoigné sa volonté d’agir pour corriger ce point. Elle planche actuellement sur la mise en place à moyen terme d’un espace MyDSNA (sorte de site web interne) pour assurer une information aux agents plus directe et plus régulière.

La réunion s’est poursuivie sur le listing des différentes thématiques identifiées, et de l’examen des propositions faites :

Accessibilité :

  • Voiture : l’accessibilité en voiture est jugée globalement satisfaisante.
  • RER C Athis-Mons : beaucoup d’agents se sont plaints du service assuré par le RER C, avec notamment une desserte nulle voire quasi-nulle en dehors des heures de pointe. Cette dégradation du niveau de service est imputable aux travaux réalisés par le gestionnaire du réseau, et sort totalement du scope de la DSNA.
  • Desserte Orly-Athis : beaucoup d’agents regrettent le faible niveau de service entre Orly et Athis-Mons, avec des bus trop rares et trop peu fiables. Ce problème deviendra de plus en plus prégnant à l’arrivée du M14 à Orly, qui devrait convertir de nombreux agents parisiens à préférer ce mode de transport. La direction va prendre contact avec Ile de France Mobilité pour aborder ce point.
  • Vélo : si à l’instar de la voiture l’accessibilité à vélo est jugée globalement satisfaisante, de très nombreux agents se plaignent du manque de places de stationnement offertes, ainsi que de l’absence de vestiaires et de douches en quantités suffisantes. Beaucoup sont contraints d’entreposer leurs affaires dans les bureaux, entraînant une gêne olfactive et esthétique pour leurs collègues. La direction souhaite augmenter le nombre de places de stationnement, et veut proposer des vestiaires à code. Reste la problématique de l’emplacement de ces casiers. L’opportunité de rénover les garages longeant le service médical est à l’étude. Ces garages pourraient également accueillir une nouvelle salle de sport pour l’AFA (l’actuelle devenant trop exiguë et générant trop de troubles pour 4SIM et pour les bureaux avoisinants). Problème : ces garages servent actuellement de lieu de stockage pour les entreprises prestataires intervenant sur le site.
    La direction souhaite également installer une pompe en libre accès pour le gonflage des pneumatiques (vélo et voiture).
  • Nouvel accès : un projet de création d’un nouvel accès au centre avait été initié par la direction avant de connaître un « mise en stand-by » avec le Covid. Le projet (amorcé il y a 10 ans) doit créer un accès côté DNUM, accompagner de nouveaux locaux pour la BGTA, l’actuel local étant jugé très insuffisant. Le besoin a bien été identifié par la direction qui va s’emparer du dossier. La direction rappelle toutefois que le projet sera porté par le SNIA, que son financement n’est pas sécurisé pour l’heure, et que cet objectif ne rentre pas dans le périmètre de ce GT.

Bâti / espaces de travail :

  • De nombreux agents ont identifié des problèmes de confort thermique dans les locaux. Outre les problèmes récurrents impactant les canalisations, certains bureaux sont également concernés par des défauts d’étanchéité, notamment au niveau des parois vitrées. La direction est bien consciente des problèmes de vétustés du centre, et reconnaît que des moyens constants doivent être consentis pour maintenir les bâtiments en état. Vu l’ampleur de la tâche, la rénovation des locaux devra s’étaler sur plusieurs années, avec une priorité mise sur les défauts d’étanchéité.

Chambres :

  • La vétusté des chambres et des sanitaires pour les personnels travaillant de nuit a été abondamment remontée par les agents : lits trop petits, moquette désuète, douches entartrées… La direction souhaite donner la priorité à ce point, et va proposer dans les prochaines semaines une « chambre témoin » pour amorcer le programme de rénovation de la vingtaine de chambres du centre.

Cuisines MO/SDC :

  • Pas de problème notable remonté côté ST, sinon au regard de l’armement en couverts et en verres. Le SE partage le même constat et regrette des vols constants. La direction réfléchit à une campagne de sensibilisation pour tenter de dissuader ces incivilités.
  • Un point de vigilance a été remonté concernant la gestion des frigos. En effet, beaucoup d’équipes laissent ou oublient leurs denrées, sans assurer un suivi systématique de celles-ci. Les frigos se remplissent alors de denrées périmées, potentiellement nuisibles. Une proposition consiste à procéder à un vidage systématique des frigos à heure et jour fixe.

Offre de restauration :

  • S’agissant de la cantine, un constat quasi-unanime dénonce une nette dégradation de la qualité du service : quantités faméliques, qualité très insatisfaisante, délai d’attente trop important, variété des plats insatisfaisante, etc… La cantine dépend officiellement de la DSAC, et son administration est assurée par une commission locale dédiée. C’est donc cette instance qui doit être privilégiée pour adresser ces problèmes, qui sortent donc du scope de ce GT.
  • S’agissant de l’offre alternative Foodles (frigos connectés), la direction salue le plébiscite autour de cette solution. Pour pallier les difficultés d’approvisionnement et de quantités disponibles, la direction encourage les agents à recourir au service « click and collect », très peu usité aujourd’hui, et qui permet de réserver son repas la veille à partir de 14h avec un choix étendu de plats.

Espaces extérieurs :

  • De nombreux sondés ont suggéré l’achat d’équipements pour agrémenter les espaces extérieurs : chaises, tables (notamment pour le déjeuner), transats… Le point a bien été noté.
  • Bornes de rechargement pour véhicules électriques : vu la multiplication rapide du nombre de VE sur le site, les bornes actuelles (initialement réservées aux véhicules administratifs) sont fortement sous-dimensionnées. La direction va s’inspirer des solutions déployées dans les autres centres (Bordeaux, Reims), solutions qui reposent sur une gestion (installation, exploitation, facturation) dévolue à un prestataire extérieur.
  • La pertinence de couvrir les parkings de panneaux solaires, avec pour double bénéfice une production d’électricité et la création d’ombre pour les véhicules, va être étudiée.
  • De nombreux sondés ont regretté l’état de décrépitude dans lequel les espaces verts ont été abandonnés ces derniers temps (gazons non tondus, arbres non élagués, etc.). La direction a expliqué ces problèmes par le délai d’établissement du nouveau contrat de prestation pour l’entretien des espaces verts suite au désengagement du SNIA sur cette mission. Le problème est aujourd’hui résolu et la direction invite à faire remonter toute difficulté via SVP Logs.
  • Un espace multisport en extérieur, en plus des cours de tennis (dont l’une, en jachère, pourrait être requalifié pour d’autres activités) va être étudié. Sa localisation serait préférentiellement du côté de la cantine / ex-MIF. Le nouveau chef de centre a rappelé à cette occasion son intérêt personnel pour l’offre d’espaces de sports, extérieurs comme intérieurs (salle AFA).

Espace de repos :

  • Plusieurs sondés ont émis le souhait d’aménager des espaces de repos dédiés permettant des sessions de siestes en position allongée. Si la direction est favorable à cette initiative, la problématique principale demeure le manque de place. Peut-être que le futur-ex simulateur ELECTRA constituerait un candidat favorable ?

Offre de massage :

  • Mis en place il y a quelques semaines, l’offre de massage sur inscription a rencontré un vif succès. Sa pérennisation est à l’étude. Une enquête ciblée devrait paraître prochainement.

Offre culturelle :

  • Globalement satisfaisante, l’offre culturelle reste néanmoins assez méconnue des nouveaux arrivants. Un livret d’accueil pour présenter les différentes associations sera rédigé.

Cafétéria (matin) :

  • Constat unanime de délais d’attente décourageants. L’un des chefs d’équipe présent à la réunion a souhaité rappeler les contraintes opérationnelles des contrôleurs (30 min de pause pour prendre le petit-déjeuner), et les difficultés qu’ils rencontrent pour être servis dans les temps. Après quelques propositions audacieuses, comme le fait d’interdire l’accès à la cafétéria aux non-ICNA jusqu’à 9h15 (la fin de leur pause), nous avons plutôt suggéré de traiter le problème fondamental, à savoir le manque d’efficacité de l’offre actuelle. Pour soulager le comptoir aujourd’hui saturé, nous proposons l’acquisition de nouvelles machines de boissons chaudes automatiques et à haut rendement, idéalement en libre-service, pour ne consacrer le comptoir qu’à l’offre de viennoiseries et jus de fruits (frais) dont le temps de préparation est bien plus court. Cette option sera étudiée.

Après avoir listé ces thématiques et propositions, la direction a rappelé que le budget actuellement dévolu à ce GT est de 500k€ pour l’année 2024. Ce montant est d’ores et déjà insuffisant. La direction va tenter d’obtenir des financements supplémentaires, et compte faire passer un maximum de dépenses sur son budget de frais courants, voire son budget d’investissement, afin de gagner en rapidité.

A la lumière de cette contrainte comptable, la prochaine étape consistera à prioriser les différents projets et acquisitions. Ce sera l’objet de la prochaine réunion planifiée le mardi 19 décembre, 10h.

La direction devrait prochainement communiquer plus en détail sur l’avancée de ce GT « Cadre de vie ».
Si vous souhaitez jouer un rôle actif dans les discussions à venir, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants UNSA-IESSA (Thomas Lefèvre, Fanny Thomas et Jean-Guy Ettori) ou des porte-paroles du Service Technique (Fabien Lejeune, Fred Sagenly et Damien Martin).